7 Psychopathes, Martin McDonagh, 2012


Martin McDonagh, c’est l’auteur irlandais qui avait écrit et réalisé le superbe In Bruges, trimballant une mélancolie terrible cachée derrière des (bonnes) blagues et des guns.
7 Psychopathes, c’est son deuxième film, et il s’est fait pas mal descendre par la critique à sa sortie, “du sous-Tarantino”, etc… Ce qui est vraiment ne rien comprendre au film. Mais j’y reviendrai plus tard.Donc, Seven psychopathes est un film complètement inracontable, mais sachez qu’on est un peu dans un délire à la Adaptation, c’est à dire qu’on suit les déboires d’un scénariste cherchant à écrire le scénario d’un film intitulé 7 psychopathes.Deuxièmement, le film est vraiment TRES drôle, notamment grâce à ses dialogues absurdes et son casting génial : Woody Harrelson, Colin Farell, Christopher Walken, et surtout Sam Rockwell vraiment parfait qui porte sur ses épaules une scène hilarante.
Mais comme dans In Bruges, le fim est traversé par une mélancolie trouble, McDonagh ne se fout pas de ses personnages, il les aime et leur donne vie (qu’ils soient psychopathes ou non!), et exprime un certain mal-être de l’écrivain, un doute permanent (qui fait rebondir le film sans arrêt), et aussi un amour de la narration, avec toutes ces scènes où un des personnages raconte une histoire.

Pour conclure, il ne s’agit pas du tout de “sous-Tarantino”, absolument pas. Ca me semble même être vraiment en opposition avec ce dernier. Pour McDonagh, il s’agit de déjouer les attentes du spectateur. Il ne vise pas la scène “jouissive” violente tant attendue, il la désamorce systématiquement, cherchant toujours à en faire quelque chose de plus beau. 
Ce qui le fascine, ce n’est pas la pulsion vengeresse et son exutoire (la partie sombre de l’être humain qui passionne Tarantino), c’est la beauté du sacrifice, la rédemption. Comme c’était déjà le cas dans In Bruges, c’est cette beauté-là qui tire le film vers le haut.

Et puis, bon, c’est vraiment super marrant, quoi. Réussir à faire un truc aussi fun et aussi touchant à la fois, chapeau. Tout ceux qui ont aimé In Bruges.... Foncez! 

2 commentaires :

  1. Salut, je suis d'accord j'ai bien ri en le voyant et l'atomisation du film par la critique m'a paru démesurée également. Mais le film reste tout de même assez nettement inférieur à son précédent. En tout cas, il m'a moins marqué.

    RépondreSupprimer
  2. @nolan : Je comprends qu'on puisse le trouver moins réussi qu'In Bruges, oui. Mais pour moi c'est pas juste drôle c'est très touchant (je trouve par exemple la relation d'amitié bien plus touchante ici que dans In Bruges). Et souvent, c'est les deux à la fois. Cette ambigüité-là, je l''adore. Mais peut-être ça ne parle pas à tout le monde.

    P-S : je lis "de son coeur..." depuis longtemps, j'ai oublié de vous ajouter dans les liens à droite, je le fais tout de suite.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans s'inscrire nulle part, choisissez Nom/URL dans la liste déroulante.